La sophrologie est une thérapie basée sur l'étude de la conscience humaine. Elle vise à trouver l'équilibre entre nos sensations, nos pensées, nos émotions et nos comportements. On reste dans ses sensations corporelles, en évitant de juger ou d'interpréter.
L'objectif est avant tout de renforcer nos structures positives que nous avons tous en nous, en nous appuyant sur nos sensations corporelles, le mouvement agissant sur la conscience.
Le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo crée la sophrologie en s’inspirant :
de techniques occidentales: relaxations (Jacobson, Schultz, Vittoz…)
de techniques orientales: yoga indien, bouddhisme tibétain, zen japonais
de la phénoménologie, philosophie visant à vivre les évènements du quotidien telles qu’ils sont et non pas telles que nous croyons qu’ils sont
de l’évolution des sciences en neurologie et biologie
la sophrologie
En plaçant votre niveau de conscience entre veille et sommeil, uniquement par la parole et des exercices de respiration, vous obtenez une relaxation musculaire et mentale. C'est alors que le corps subit de nombreuses variations physiologiques, notamment la mise au repos de la formation réticulée, très sollicitée en état de stress, ou encore un rééquilibre général du système nerveux. C'est donc dans cet état que des prises de conscience sur votre respiration, votre corps, votre situation du moment, du passé et à venir peuvent s'activer.
Petit à petit, à l’aide d’exercices, vous reprenez conscience de tous les phénomènes qui sont en vous mais aussi de ceux qui vous entourent avec l’idée de les redécouvrir comme pour la première fois, sans jugement et sans attente pour ensuite les maîtriser au quotidien. Vous élargissez votre regard et vous développez davantage de bienveillance envers vous-même, envers les autres et votre environnement.
L'apprentissage de la sophrologie est simple et à la portée de tous. Sa pratique s’intègre à notre vie quotidienne et ne demande ni matériel, ni conditions particulières. La seule recommandation est de pratiquer régulièrement.
son fonctionnement
La première séance de sophrologie se déroule généralement sous forme d'échanges afin de faire connaissance, de comprendre la situation et de définir un voire plusieurs objectifs. Vous partez avec un exercice simple et adapté pouvant être reproduit chez vous.
Les séances suivantes sont adaptées à votre problématique et se structurent souvent de la sorte:
Nous échangeons sur la progression, les questionnements et réflexions depuis la séance précédente.
Nous effectuons une série d'exercices de respiration, de sensibilisation de votre corps, des étirements mais aussi des exercices de programmation positive et de visualisation faisant appel à l’imaginaire.
Nous échangeons à nouveau et vous repartez avec un exercice ou une tâche à accomplir entre les séances afin de vous autonomiser et de réactiver la programmation de réussite de votre objectif.
déroulement d'une séance
Il existe une multitude d'indications où la sophrologie a fait ses preuves. En voici quelques unes:
- développer votre confiance en vous
- découvrir/renouer avec vos aspirations profondes
- développer votre créativité, activer votre potentiel
- apprendre à équilibrer votre stress, vos fortes émotions (peurs, colères, tristesses)
- acquérir une attitude plus sereine et positive au quotidien
- éviter un burn-out ou vous reconstruire après en avoir vécu un
- se libérer de troubles anxieux
- être accompagné/e dans un changement de vie (deuil, séparation, maladie...)
- améliorer votre relation avec votre corps
- améliorer la qualité et la durée de votre sommeil
- améliorer votre concentration et votre mémorisation
- mieux vivre la douleur
- diminuer vos tensions musculaires
- vous préparer à un examen ou une présentation (médical, scolaire, professionnel)
- vous préparer à un évènement sportif
indications